banniere domaine lafarge
Les vins du Domaine Michel Lafarge

Le patient travail des viticulteurs au cours des siècles a permis de placer les plants les mieux adaptés sur chacun des sols (terroirs). Un grand vin est un vin qui exprime au mieux son terroir.

La tradition s'est traduite par des classements successifs dont le dernier date de 1935. Il fixe pour chaque parcelle le cépage à utiliser et le vin qui sera produit par la vigne plantée sur le sol.

La fierté d'un vigneron est de tirer le meilleur parti de chaque vigne, de chaque climat, de chaque millésime.

Notre domaine couvre l'ensemble des appellations dans la région de Volnay.

Bourgogne aligoté (blanc) et Bourgogne passetoutgrain (rouge)

Situées au bas du coteau, ces vignes sont plantées avec des cépages qui s'adaptent bien à des sols et des climats plus froids ou plus humides. Ces vins, lorsqu'ils sont cultivés et vinifiés avec soin fournissent beaucoup de plaisir. Le domaine est fier de ces vins qui sont traités avec le même amour que des appellations plus prestigieuses.

Pour le plus grand plaisir des amateurs, nous distinguons deux cuvées spéciales

bourgogne raison dorés domaine lafarge
Bourgogne aligoté «Raisins Dorés» :
Certaines des parcelles plantées en aligoté sont de très vieilles vignes produisant des petits raisins très dorés toujours vendangés à très bonne maturité. Nous en avons fait une cuvée spéciale .

 

bourgogne exception domaine lafarge
Bourgogne passetoutgrain «L'Exception»
: il est  issu de très vieilles vignes. Cette cuvée a été l’une des premières commercialisées directement par le domaine, il y a 70 ans.

 

Le Bourgogne Pinot Noir

domaine lafarge bourgogne

Situés un peu plus haut sur le coteau, ces parcelles par la composition des sols et leur ensoleillement conviennent au pinot noir qui est le cépage des meilleurs vins de la région. Traité par notre domaine à l'identique des terroirs plus prestigieux, le résultat est un vin d'un rapport qualité prix exceptionnel grâce à l'emplacement de nos vignes.

 

Meursault

domaine lafarge meursault


Le sol et l'ensoleillement fournissent au Chardonnay d'excellentes conditions de développement. Ces vins allient la finesse et la puissance des grands blancs.

Dans le souci de toujours mieux exprimer la spécificité de chaque sol, nous avons créé une cuvée vendanges sélectionnées qui regroupent les meilleures vignes.

 

Côte de Beaune villages et Volnay

Ces vignes situées dans des zones bénéficiant d'un ensoleillement et d'un sol particulièrement bénéfiques à la culture du Pinot Noir, fournissent des vins typiques de leur terroir. Ils nécessitent plusieurs années de vieillissement pour exprimer tout leur potentiel.

Volnay lafargeLe Domaine commercialise trois cuvées

Le Côte de Beaune village : Les vignes sont situées sur la commune de Meursault et donnent un vin qui exprime pleinement les qualités de ces sols.

Le Volnay : Les terres de Volnay donnent dans ces vins leur plein potentiel. Le domaine, qui détient beaucoup de vignes différentes dans cette appellation a sélectionné des emplacements exprimant encore mieux les qualités des terroirs pour faire une cuvée spéciale vendanges sélectionnées.

Les premiers Crus

Ce sont des parcelles qui possèdent des qualités exceptionnelles autant par leur ensoleillement que par la composition de leurs sols. Chaque premier cru possède une spécificité et fournit un vin qui doit exprimer au mieux les caractéristiques de son terroir d'origine.

Le domaine a pu acquérir au fil des années des vignes situées dans les premiers crus.

site en constante évolution, venez nous voir régulièrement et faites vos suggestions au webmaster.